Actualités

13 avril 2022, ouverture de l'église au public

Bonne nouvelle, l’espace Auburtin et
l’église Saint-Nicaise seront à nouveau ouverts au public en 2022.


Après deux années de fermeture due à la pandémie, l’Association des Amis de Saint-Nicaise du Chemin-Vert est heureuse de pouvoir à nouveau permettre au public de visiter l’église Saint-Nicaise , édifice majeur du renouveau de l’Art Sacré et de la reconstruction de Reims, au sein de la Cité-Jardin du Chemin-Vert.
L’accès à l’église se fait par l’espace JM AUBURTIN, sur le côté droit de l’église. Une exposition permanente permet de découvrir et de comprendre les œuvres réalisées par le célèbre peintre Maurice Denis pour la décoration de l’église. Un dépliant pour accompagner la visite est remis à chaque visiteur ainsi que des cartels, mis à disposition.
Le droit d’entrée est de 3€ par personne, gratuité pour les moins de 12 ans.

Dates et horaires d’ouverture :
- du mercredi 13 avril au dimanche 09 octobre 2022
- ouverture les mercredi, vendredi, samedi et dimanche
   de 10h30 à 12h00 et de 15h30 à 19h00


2022 : démarrage de la restauration des verrières de LALIQUE !

 

Il y a maintenant un an, nous en étions encore à faire un point d’étape sur ce long processus qui verra, à son terme, la restauration puis la remise en place et la sécurisation des verrières réalisées par René Lalique. Ces œuvres uniques et bientôt centenaires méritaient bien sûr la plus grande attention et la réunion de tous les acteurs concernés pour porter ce projet de grande ampleur. En effet, si l’on parle d’œuvres uniques, les techniques et moyens à mobiliser pour leur sauvegarde sont également uniques et n’ont pas d’équivalent dans l’histoire de la restauration…

Ce sera donc une première, suivie avec toute l’attention nécessaire par  les services de l’état, par la DRAC Grand Est, co-financeur de l’opération, par le Foyer Rémois, propriétaire de l’église, par l’Association Diocésaine, affectataire de l’édifice, par la Ville de Reims pour la représentation majeure de Saint-Nicaise dans le patrimoine rémois, par la Mission UNESCO attentive à l’un des sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’humanité, par la Fondation du Patrimoine qui sera la plate-forme d’accueil pour l’action de mécénat nécessaire au financement de l’opération. Et nous ajouterons par vous toutes et vous tous, les plus de 150 amies et amis de Saint-Nicaise-du-Chemin-Vert qui nous accompagnent avec fidélité depuis maintenant près de 10 ans !

L’opération peut (enfin) démarrer car aujourd’hui tout le monde parle le même langage et tout le monde souhaite ardemment la restitution de pièces exceptionnelles du patrimoine rémois et international dans leur cadre d’origine.

 Nous vous tiendrons informés au plus vite du déroulé prévisionnel du dossier et mettrons à votre disposition des informations en temps réel.

Vous souhaitez vous associer au projet en y participant financièrement, connectez-vous directement sur le site de la Fondation du Patrimoine à l’adresse suivante :

https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/eglise-saint-nicaise-a-reims


©2016 Association “Les Amis de Saint-Nicaise du Chemin-Vert“ | comedia-studio
Traduction de la version anglaise Denis Mac Kee